Présentation du projet du Tiers lieu “Le Lieu-dit”

Classé dans : accueil | 0

La notion de Tiers-Lieu est floue car elle n’est définie dans aucun texte, et repose sur les actions développées en cohérence avec les besoins du territoire. Les missions et les axes de développement sont donc diverses. Chacune des actions menées est le fruit d’une démarche expérimentale et/ou innovante qu’il faut tester et évaluer. Voici nos missions, nos axes de développement et nos actions concrètes. 

Nous sommes ici aujourd’hui, car pour tout cela, nous cherchons à travailler en synergie avec les institutions, nous cherchons à pérenniser et développer ce que nous avons mis en place.

En 2014, le Parc Naturel Régional du Verdon a conduit une étude sur l’opportunité de créer un ou plusieurs lieux de travail partagé sur son territoire. Cette étude a permis d’identifier 3 communes intéressées par le projet, dont la commune de Riez, avec un potentiel de création de places de travail évalué entre 7 et 12.
Par la suite, le PNR du Verdon et la couveuse d’entreprise DIAPASON – COSENS ont travaillé pour imaginer et co-construire un projet hybride sur le territoire, intégrant cette notion de coworking mais également d’autres briques : boutique partagée, formation, etc. pour aller vers un projet de tiers-lieu.
Cette collaboration a permis à DIAPASON – COSENS de décrocher un soutien de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), de la Fondation de France et de la Région SUD et de l’Europe dans le cadre du Programme Leader (FEADER).
Ce projet a ainsi pu voir le jour début 2019 pour se développer en lien avec le territoire, et notamment la mairie de Riez, jusqu’à l’embauche d’une animatrice en octobre 2019 et le déploiement progressif de tous les services.
Ce projet est une expérimentation d’un nouveau modèle de tiers-lieu en milieu rural.
Les 3 grands axes de ce projet financé par les fonds FEADER sont :

Les 3 grands axes de ce projet sont

1- La création d’un lieu

Le Tiers-Lieu est un lieu de travail différent. Les personnes qui viendront y travailler, à l’année, régulièrement ou ponctuellement, choisiront ce lieu pour ce qu’il offrira en plus du  matériel mutualisé et des services proposés. Un Tiers-Lieu est en effet un espace de travail convivial, de rencontre. Le lieu sera ainsi aménagé pour favoriser cette création de liens et  pourra être utilisé de plusieurs manières : bureaux, réunion et séminaire, exposition,  boutique, etc.

2- La mise en place d’un panel de services

Ce lieu sera avant tout un lieu dédié à l’entrepreneuriat avec pour objectif de participer au  développement économique du territoire, et de favoriser l’insertion professionnelle. Par  ailleurs, ce lieu a vocation à s’insérer au mieux dans le paysage local, pour soutenir toute  initiative créatrice de valeur pour le territoire, que ces projets soient ou non de  l’entrepreneuriat pur. C’est la mixité des services et des publics qui feront de ce lieu un  projet viable sur le long terme. Certains   services ont déjà été identifiés et seront testés au  plus tôt dans ce tiers-lieu. D’autres seront expérimentés par la suite.

3- L’animation d’une communauté

L’enjeu véritable de ce projet sera de réunir une communauté d’usagers, de partenaires  publics et privés, de sympathisants etc. et de l’animer. L’objectif est d’impliquer tous les  acteurs dans la co-construction du tiers-lieu : les jeunes entrepreneurs comme les  entrepreneurs installés, les salariés travaillant sur le territoire ou dans d’autres bassins  d’emploi, les coopératives, les  demandeurs d’emploi, les retraités, les étudiants, les associations, les touristes, etc.

  • Espace de travail partagé, avec un ordinateur libre d’accès, une imprimante pro et un équipement de visio conférence.
  • Lieu de ressources : Ateliers les jeudis, soutien informatique le mardi matin.
  • Lieu de rencontre: et de création d’intelligence collective, autour d’ateliers, de repas partagés, de discussions informelles.  
  • Relais des institutions:
    • Pole emploi (pour le moment relais pour l’enregistrement) 
    • DLVA (présentation et Ateliers Mon Agglo Pour l’Emploi en Octobre)
  • Lieu de soutien: préparation aux entretiens d’embauche, discussion autours des projets, présentation des partenaires de la création d’entreprise (couveuses d’entreprises et coopératives, chambres et syndicats, ..) mise en relation. 

Vive, la vitrine du Verdon

Scanner les forces Vives: les artisans, les pros, … les mettre en réseau, faire le lien et proposer une visibilité web à qui n’en aurait pas. 

Avec filtres multiples et outil de mise en relation

Proposer une Vitrine des Forces Vives du bassin:

  • pour qui voudrait consommer local
  • pour qui voudrait organiser un marché créateur
  • pour qui voudrait connaitre les pros du bassin
  • ..

Le Club des hôtes du Verdon

Ce Club a pour objet de mettre en réseau les loueurs non pro du bassin du Verdon.

Ce réseau permettra

  • d’organiser de l’entraide [accueil pour autrui, ménages, réparations, visites, gardes ..]
  • de se faire entendre
  • de poser des questions en commun
  • de mutualiser des dépenses
  • d’organiser des formations en groupes (prévues en partenariat monsieur Gonthier,  directeur de l’office du tourisme intercommunal. )
  • ..

Mais aussi, nous pourrons travailler sur

  • des idées de tourisme durable
  • des séjours « Se reposer en travaillant », en s’appuyant sur l’offre de bureaux partagés du Tiers Lieu, toute l’année.

Un Tiers-lieu est un avantage concurrentiel pour un territoire qui veut séduire. Voici ce qu’un Tiers-lieu apporte:

Aux citadin.e.s migrateurs

Benoit et Maylis, 45 ans , 2 enfants, habitant Marseille, viennent s’installer à Riez. Benoit dirige son cabinet d’ingénierie en systèmes intelligents Allmady

Ils voulaient du vert, ils ont choisi Riez et les Alpes de Haute Provence parce que malgré l’éloignement qu’il recherchaient, ils disposent ici d’un QG pour travailler et organiser des réunions, recevoir des clients, et surtout un point de départ pour leur réseau local, professionnel et amical. 

Aux entrepreneur.e.s des villes alentours.

C’est un.e citadin.e actif.ve qui a besoin de prendre l’air. De type entrepreneur.e micro // hyper connecté // travail à distance // génération Y – il connait les espaces de coworking qu’il fréquente. Ça le rassure de choisir une destination de vacances où il pourra travailler en toute quiétude, avec tout le matériel nécessaire.  

Aux télétravailleur.e.s

… qui s’habituent petit à petit à la possibilité de mélanger travail et environnement différent. 

Témoignage de Philippe : “Parisien, j’ai eu la chance de pouvoir télétravailler à Riez dans un cadre diamétralement opposé à mon environnement habituel. J’ai ainsi pu, tout en faisant mon quota de travail classique, me dépayser tout au long de mon séjour, et ainsi apporter des touches de vacances dans ces semaines de travail. J’ai profité du climat, de la nature, de la beauté et la sérénité des lieux”

Nb: les entreprises y voient aussi un avantage pour le bien être de leurs salariés aujourd’hui. Elles proposent de plus en plus des aménagements possibles.  

Aux cadres dirigeants 

Toute la famille vient en vacances, en gîte ou en chambre d’hôtes… Ces vacances que la famille a du mal à prendre à cause de l’implication de l’un ou de l’autre des parant dans le travail. Ici, c’est possible, et ça les rassure de choisir une destination de vacances où ils pourront travailler en toute quiétude, avec tout le matériel nécessaire.

Aux entreprises

Organiser une journée séminaire dans un cadre agréable, et tellement plus convivial qu’une salle de palais des congres ! Nous avons les traiteurs locaux et délicieux à proposer aussi !

Aux touristes 

…qui cherchent toujours un “Internet café” ! 

Un Lieu ressources, toute l’année

En plus d’être un lieu de ressources pour l’entrepreneur du bassin, il est un espace de travail pour l’étudiant mal connecté (Campus connecté ?),  un lieu d’échanges et de rencontres pour les habitants porteurs d’idées, et un début d’idée pour les nouvelles actions citoyennes.. 

  • Il peut aider les forces vives à rester sur le territoire (ressources et soutien, couveuse)
  • il peut aider la création de clubs d’entraide et d’actions citoyennes 
  • il peut aider les projets à éclore (Réseau RERS)
  • il peut aider à lutter contre la fracture numérique des territoire ruraux
  • il peut aider à faire connaitre les nouvelles technologies (reconnaissance vocale, 3D, ..)
  • il peut créer du lien grâce à l’informatique au service de l’hyper local (petites annonces locales). 

Projet Respire pour aider à lisser la fréquentation touristique sur toute l’année

Mais aussi .. :

  • Faire connaître nos entrepreneurs de talents aux proches entrepreneurs en PACA et ainsi augmenter leur visibilité 
  • Créer un pont avec les villes alentours 
  • Faire connaître nos acteurs touristiques : proposer des activités adaptées grâce à notre parfaite connaissance des acteurs et devenir un zone d’activités sur-mesure.

L’idée est de proposer à une clientèle d’entrepreneurs un portail web hyper graphique, adaptable à toutes les tailles d’écran, et scannant tous les services dont ils ont besoins pour venir respirer en travaillant, pour se déconnecter en restant connecté. Regrouper tous les services: dormir, manger, respirer, sortir, se repérer, les services de gardes, les services informatiques et de coworking, les autres services.. 

Une diffusion web,  facilement évolutive, hyper facilitée, vers des voyageurs porteurs pour le territoire  et ses acteurs. 

Tous les indicateurs sont “au vert”. Il existe plus que jamais un besoin de respirer suite au Covid, mais il faudra combiner ce besoin à d’autres besoins existants incontournables aujourd’hui (hygiène, sécurité, liberté, connectivité, sens, spiritualité, développement personnel, etc..).

Le lieu-dit se propose de scanner les partenaires en collaboration avec le Parc, créer le portail hyper graphique qui liste tous les services dont aura besoin l’entrepreneur, diffuser ce portail dans tout son réseau, et proposer la diffusion de ce portail à d’autres partenaires.

Ce que nous pouvons apporter pour ce projet: 

  • Le salon de travail partagé qui pourra accueillir jusqu’à 4 personnes à la fois aujourd’hui.

  • Des formations et des prestations en informatique pour aider les entrepreneurs

  • Un soutien en informatique dans l’espace coworking

  • Le réseau d’entrepreneurs de la région

  • Notre réactivité en visibilité web 

  • Activité yoga et réseau Yoga

projet respire