En 2014, le Parc Naturel Régional du Verdon a conduit une étude sur l’opportunité de créer un ou plusieurs lieux de travail partagé sur son territoire. Cette étude a permis d’identifier 3 communes intéressées par le projet, dont la commune de Riez, avec un potentiel de création de places de travail évalué entre 7 et 12.
Par la suite, le PNR du Verdon et la couveuse d’entreprise DIAPASON – COSENS ont travaillé pour imaginer et co-construire un projet hybride sur le territoire, intégrant cette notion de coworking mais également d’autres briques : boutique partagée, formation, etc. pour aller vers un projet de tiers-lieu.
Cette collaboration a permis à DIAPASON – COSENS de décrocher un soutien de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), de la Fondation de France et de la Région SUD et de l’Europe dans le cadre du Programme Leader (FEADER).
Ce projet a ainsi pu voir le jour début 2019 pour se développer en lien avec le territoire, et notamment la mairie de Riez, jusqu’à l’embauche d’une animatrice en octobre 2019 et le déploiement progressif de tous les services.
Ce projet est une expérimentation d’un nouveau modèle de tiers-lieu en milieu rural.
Les 3 grands axes de ce projet financé par les fonds FEADER sont :

Les 3 grands axes de ce projet sont

1- La création d’un lieu

Le Tiers-Lieu est un lieu de travail différent. Les personnes qui viendront y travailler, à l’année, régulièrement ou ponctuellement, choisiront ce lieu pour ce qu’il offrira en plus du  matériel mutualisé et des services proposés. Un Tiers-Lieu est en effet un espace de travail convivial, de rencontre. Le lieu sera ainsi aménagé pour favoriser cette création de liens et  pourra être utilisé de plusieurs manières : bureaux, réunion et séminaire, exposition,  boutique, etc.

2- La mise en place d’un panel de services

Ce lieu sera avant tout un lieu dédié à l’entrepreneuriat avec pour objectif de participer au   développement économique du territoire, et de favoriser l’insertion professionnelle. Par  ailleurs, ce lieu a vocation à s’insérer au mieux dans le paysage local, pour soutenir toute  initiative créatrice de valeur pour le territoire, que ces projets soient ou non de  l’entrepreneuriat pur. C’est la mixité des services et des publics qui feront de ce lieu un  projet viable sur le long terme. Certains   services ont déjà été identifiés et seront testés au  plus tôt dans ce tiers-lieu. D’autres seront expérimentés par la suite.

3- L’animation d’une communauté

L’enjeu véritable de ce projet sera de réunir une communauté d’usagers, de partenaires  publics et privés, de sympathisants etc. et de l’animer. L’objectif est d’impliquer tous les  acteurs dans la co-construction du tiers-lieu : les jeunes entrepreneurs comme les  entrepreneurs installés, les salariés travaillant sur le territoire ou dans d’autres bassins  d’emploi, les coopératives, les  demandeurs d’emploi, les retraités, les étudiants, les associations, les touristes, etc.

diapason cosens

Ce projet est porté par COSENS et son antenne des Alpes de Haute-Provence, DIAPASON.
Né en 1998 à Marseille, Cosens propose les services de couveuse d’entreprises, incubateur d’entreprises, ou encore centre de formation à l’entrepreneuriat.
Cosens développe également un service CitésLab sur le pourtour de l’étang de Berre, dans  les Bouches-du-Rhône, ainsi qu’un concept-store à destination de la communauté des entrepreneurs (Marseillez-Moi !). Cosens intervient sur les départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes de hautes Provence (DIAPASON).
L’association dispose de 3 espaces de Coworking en milieu urbain (Marseille, Bouches du Rhône France), péri-urbain (Aubagne Bouches-du-Rhône, France) et milieu rural (Riez, Alpes de Haute Provence, France).

En 2018, 300 entrepreneurs ont pu incuber leur projet d’entreprises au sein de Cosens dans
le dispositif couveuse d’entreprises.
 
Cosens est également associé fondateur de la Coopérative d’Activité et d’Emploi MEDINSCOP, 120 entrepreneurs et 3millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2018. (Marseille
France).
Structure Associative, Cosens est dirigée par un Conseil d’Administration de personnes physiques, toutes issues du mode de l’entreprise et/ou de l’entrepreneuriat.