OVH … oh la Vache ! … Il est temps de faire des sauvegardes de votre site web:)

Faire des sauvegardes -clonages de votre site web WordPress 

L’incendie d’OVH Cloud à Strasbourg nous rappelle à quel point il est important de penser à vos sauvegardes de site web.  Les bons hébergeurs en font, normalement, en revanche, attention, vous devrez gérer séparément sauvegardes des fichiers et sauvegarde de la base de données.

Que faire quand c’est l’hébergeur qui crame ? 

Nous parlons bien ici de réinstaller tout le site internet à partir de rien. C’est la même logique que nous utiliserons si nous voulons migrer un site internet d’un hébergeur à un autre , de changer le nom de domaine de votre site internet. Nous appelons ces sauvegardes, des Archives.

Si vous utilisez un site web WordPress, il s’agira de donner la possibilité de réinstaller la totalité du site internet, sans donc avoir accès au back-office de WordPress. 

Vous trouverez deux types de plugin pour deux types d’archives 

  • Les plugins type “sauvegarde ”  permettent (aussi) de faire des sauvegardes complètes du site web. En revanche, il vous faudra réinstaller WordPress, le plugin, et via le plugin, réinstaller le site. Ne vous trompez pas pas lors de la création de vos sauvegardes, il faudra tout archiver. 

  • Les plugins de type Clonage permettent une réinstallation en 1 click. 

Choisissez vos armes, mais faites-le !!!

Pourquoi Cloner votre site web wordpress ?

J’aime bien utiliser un clonage pour la facilité de réinstallation. 

Le clonage est utilisé pour:

  • Créez une sauvegarde que vous pourrez utiliser ultérieurement pour restaurer votre site web

  • Migrer/ déplacez votre site vers un nouvel hébergeur

  • Changer de nom de domaine.

  • Développez sur un serveur local le mettre (le migrer) en ligne.  

Alors quel plugin pour faire des sauvegardes-clonages?

Duplicator (Pro, car la version gratuite est trop limitée en poids) est super.
Il est très populaire, pour sauvegarder ou cloner un site. Duplicator regroupe tout ce qui se trouve sur votre site dans un seul «package» sous la forme d’un fichier zip. Ce package comprend absolument tout ce qui se trouve sur votre site, comme les plugins, les thèmes, le contenu, la base de données et même les fichiers WordPress. Pas besoin d’avoir déjà installé WordPress. Prix: à partir de 59 $ / an pour 3 sites Web.

Migrate Guru est un plugin gratuit . Il est conçu pour vous aider à déplacer votre site d’un hôte ou d’un serveur à un autre avec un processus simple et rapide. Migrate Guru est une bonne option car il peut déplacer un site de 1 Go en moins de 30 minutes. Vous pouvez l’utiliser pour des sites jusqu’à  200 Go.  Il ne convient pas pour développer un site en local, il ne prend pas en charge le déplacement de local vers en ligne. Vous serez limité à 5 migrations de sites par mois. 

XCloner est un plugin WordPress simple et gratuit Vous pouvez le configurer pour gérer et créer régulièrement des sauvegardes. Vous pouvez même l’utiliser pour générer des sauvegardes automatiques avant toute mise à jour automatique de WordPress. Une fois que vous avez créé une sauvegarde, vous pouvez l’utiliser pour restaurer votre site Web ou dans un nouvel emplacement. Cela vous permet de dupliquer votre site Web sur un nouvel hôte ou sur un nouveau domaine. Il est un peu plus technique que les autres plugins. Croyez en vous, il y a des tutos !

UdraftPlus est un plugin qui vous permet de cloner et de migrer.  La version premium comprend l’outil Migrator et UpdraftClone. Contrairement aux premiers, il faudra installer WordPress et UpdraftPlus sur les sites d’origine et les nouveaux .  UpdraftClone lui-même est disponible avec la version gratuite d’UpdraftPlus, mais  il faut payer des jetons, 15 $ pour 5.