Deltalogie, un éclairage philo spirituel

Classé dans : accueil, café philo | 0

Dans la série des perles du Verdon, j’aimerais citer Marcel, penseur dans l’action, et penseur de l’action à Puimoisson. J’ai la chance de travailler avec Marcel au Lieu-dit depuis 6 mois maintenant, il nous a fait l’honneur d’animer un café philo sur le thème de l’amour et la conscience.  

Qu’est ce que la Deltalogie?

La Deltalogie, est une nouvelle théorie par le prisme de laquelle nous allons revoir les concepts fondamentaux de la philo et de la spiritualité.

Elle nous amène un nouvel éclairage, elle se propose d’être un décodeur universel. Nous comprendrons grâce à elle la dualité apparente et l’unité originelle, le temps, l’amour, la vacuité…

Elle nous permet une méthode d’analyse et de synthèse sur ce qui existe grâce aux trois dimensions qu’elle prend en compte : spirituelle, psychique, et physique.

Cette théorie, la Deltalogie est, comme son nom le présuppose, une théorie basée sur une logique ternaire, c’est-à-dire une théorie acceptant dans son équation 3 constantes. A partir de ces trois constantes, elle se propose de transcender la dualité apparente, et nous montre le chemin  vers l’unité originelle.

Ces trois constantes sont les trois états basiques de la vie.

  • Un état d’origine, un état cause, la Potentialité absolue. Comme une graine qui contient tout, tout ce qui sera manifesté. Cette Potentialité absolue est abstraite (il faut comprendre ici qu’elle n’est pas concrète).
  • La manifestation concrète de la Potentialité.
  • Une distance née de la projection de la Potentialité absolue dans le concret. Le concret exprime cette Potentialité absolue, tout en étant différent de cette Potentialité absolue. Une distance est créée entre la Potentialité et sa manifestation.

Cette distance, comme toute distance est destinée à être parcourue. Elle sera parcourue de façon d’autant plus convenable que cette distance, ce chemin, est vide, c’est-à-dire non encombré.

La vacuité est la meilleure propriété que cette distance puisse avoir pour être parcourue.

Cette distance est par exemple une caractéristique fondamentale de l’espace/temps. Dans l’univers, l’espace est manifesté par la distance entre deux points, au même moment, simultanément. Le temps est la façon de rejoindre ces deux points.  

Sur un plan plus psychique, la conscience ne peut que naître d’une altérité. Sans elle, elle ne peut survenir.

La diversité (les points de notre univers, les autres)  doit avoir conscience de son unité, de son unité originelle. Ainsi, elle évite le chaos.

La vacuité invite à l’humilité, la nudité. Il n’y a qu’un vide qui puisse se remplir.

Cette unité retrouvée sublime, transcende grâce au chemin parcouru, la dualité apparente, vers l’unité originelle. Vie – mort – résurrection.

On a crée un site web de philosophie spirituelle pour vous permettre de découvrir la Deltalogie, pour répondre à vos questions,  et pour que vous vous en posiez de nouvelles…. 

Cela sera nous espérons l’occasion de réagir, en ligne puis dès que nous serons libéré, en café philo !