Attractivité des territoires ruraux, fracture numérique, tiers-lieux et services de proximité

Classé dans : accueil | 0

Les effets de leviers,

dont les Tiers-lieux,

pour l’attractivité des territoires ruraux

Rapport d’octobre 2019 – Assemblée Nationale.
Rapport d’octobre 2019 – Assemblée Nationale.

Sur les Tiers-Lieux

Ce rapport est intéressant car il propose de trouver un équilibre économique aux Tiers-lieux.
“Proposition n° 10 : après le lancement du plan en faveur des tiers-lieux, assurer la viabilité de ces structures.”

La perspective de voir se développer, dans les territoires ruraux, de nouvelles activités notamment basées sur le numérique, justifie pleinement de maintenir les services publics de proximité propres à rendre ces territoires attractifs (prise en charge de la petite enfance, écoles, services de santé, maisons de services au public, transports) et d’en développer d’autres (valorisation des études longues, implantation de structures de formation et de services de l’État, accompagnement des néo-entrepreneurs, services culturels, tiers-lieux). Aussi les rapporteurs formulent-ils les propositions suivantes :

Les propositions

Proposition n° 9 : mettre en place des tutorats et des échanges d’expérience pour mieux accompagner les néo-entrepreneurs des territoires ruraux en liaison avec les chambres d’agriculture, les chambres des métiers et les chambres de commerce et d’industrie.

Proposition n° 10 : après le lancement du plan en faveur des tiers-lieux, assurer la viabilité de ces structures.

Mot de la fin de la première partie .. On ne sera jamais comment 🙂 Et nous, c’est un peu ce qu on attend !

On nous apprend quand même que:*

Pour favoriser leur développement, le Gouvernement a lancé le 17 juin dernier un programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » porté par le ministère de la cohésion des territoires. Dans le cadre de ce programme, un appel à manifestation d’intérêt devrait labelliser, d’ici 2022, 300 « Fabriques des territoires » existantes ou en projet, que l’État soutiendra à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur trois ans, en tenant compte de l’offre de services et du lieu d’implantation. 15 millions d’euros sont destinés à la création de tiers-lieux ruraux.

“Le ministère de la cohésion des territoires, outre la création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), doit notamment proposer un plan d’action pour les ruralités, tenir les objectifs du plan de couverture numérique et mettre en place un programme de développement des tiers-lieux ”

Sur l’équilibre numérique / services  de proximité

Les rapporteurs concluent que “la politique d’accès aux services publics dans les territoires ruraux doit reposer sur deux piliers. D’une part, la couverture numérique, premier des services publics, indispensable à la fois à l’accès aux services publics et à l’attractivité des territoires ruraux. D’autre part, ce projet doit impérativement aller de pair avec la recherche d’un meilleur équilibre entre un accompagnement plus attentif des personnes à l’accès dématérialisé des services et le maintien d’un service de proximité.”tier lieu riez verdon
Le document cherche un équilibre entre services dématérialisés et ancrage local. Il cherche avec bonne volonté à remettre les bœufs devant la charrue.

Ce qui n’est pas demandé, petite polémique sur la  dématérialisation:

Ceci est donc posé comme postulat :
1 le numérique, un enjeu vitale et porteur d’avenir, et
2 les territoires ruraux veulent de l’hyper connectivité.
En est on certain ? Ici, avec 35 % de personnes âgées, une économie de la débrouille, il me semble que la vraie question est éludée.. 
La dématérialisation est donc, selon le postulat et le document, un outil de rationalisation aux nombreux avantages.. En tous les cas, elle semble inéluctable. Il n’y aurait pas de désavantages, ou si peu dans la balance ? En tous cas, on n’en parle pas. Mais quand même, n’a t elle pas accentué la fracture territoriale, sociale, etc .. ?  
Ouf, au mins on sait que la connexion à internet n’est pas notre première préoccupation.. Comme le montre le tout premier graphique, les principales préoccupations sont l’emploi, les commerces de proximité, l’éducation, les routes, et les possibilités offertes aux jeunes pour rester. 
Nous ne mettons pas d’eau à notre propre moulin c’est vrai, mais ne pourrions nous pas commencer à avoir des idées innovantes et décroissantes qui répondent aux problématiques actuelles? Que diriez vous de  Fab Labs avec des formations en électricité verte, des formations en low techs, des constructions de villages vacances zéro déchet, de réapprendre à vivre sans polluer .. Faire des territoires ruraux .. des territoires ruraux. 
Et si vous avez des idées pour le Tiers Lieu de Riez, venez nous en parler ! On nous écrire .